Les recettes ayurvédiques du moment
About Project
En hiver on se réchauffe!
De saison, cette recette est réconfortante, on continue à bouger malgré le froid, nous sommes dans la saison Kapha, froide et humide.
Korma de légumes d’hiver
Ingrédients:
2 ou 3 carottes
2 ou 3 pommes de terre
quelques tête de brocolis et/ou morceau de courge/butternut/ potimarron
1 oignon
Facultatif: quelques feuilles d’épinard
Noix de cajou
3 ou 4 clous de girofle
5 graines de cardamone ou 1 cuillère à café en poudre
1 bâton de cannelle ou 1 cuillère à café en poudre
1 cuillère à café de coriandre poudre
1/2 cuillère à café de curcuma
Coriandre fraiche ciselée
2 yaourts
Huile d’olive ou de coco ou beurre ou ghee
lait de coco
Sel/poivre
Dans une casserole mettre à revenir l’oignon émincé dans l’huile de coco, puis ajouter les épices, remuer avec une spatule quelques instants puis ajouter un peu d’eau.
Mettre ensuite tous vos légumes coupés en petits morceaux (sauf les épinards) puis ajouter les yaourts, le lait de coco et les noix de cajou.
Saler et laisser mijoter à feu doux et à couvert en remuant de temps en temps.
Quand les légumes sont fondants, ajouter les feuilles d’épinards si vous le souhaitez.
Stopper la cuisson et parsemer de feuilles de coriandre.
Servir avec du riz.
La base de la sauce korma est également délicieuse avec du poulet.
régalez vous!
En hiver on se réchauffe!
Un dessert saint et original à déguster pour réchauffer le coeur et l’âme.
Compote audacieuse pomme cannelle gimgembre
Ingrédients:
2 ou 3 pommes
Beurre ou huile de coco
Gingembre frais
1 cuillère à café de Cannelle en poudre
1 pincée de piment d’Espelette
Éventuellement un peu de miel
Dans une casserole mettre un peu de beurre ou huile de coco avec les pommes coupées et épluchées en petits morceaux. Ajouter un peu de gingembre râpé, la cannelle et pour les plus audacieux une pincée de piment d’Espelette.
Laisser mijoter à feu doux et à couvert le temps que les pommes compotent en remuant de temps en temps.
Servir tiède en ajoutant éventuellement un peu de miel (attendre que la compote refroidisse).
Régalez vous!
En automne, on garde l’énergie!
De saison, cette soupe, délicieuse vous réconfortera et réchauffera les corps et les âmes. Avec l’ayurvéda, nous sommes ce que nous mangeons….Mettons un peu de forêt d’automne dans nos coeurs!
La soupe de la forêt
– Une tranche de courge muscade
– une dizaine de châtaignes cuites. (de votre cueillette, du marché ou même en bocal ça marche aussi même si l’ayurvéda préconise les aliments frais)
– Des champignons frais (difficile d’en trouver en ce moment dans les bois, le temps a été très sec), Des champignons de Paris de chez votre primeur feront l’affaire, pour les chanceux, ceux de votre cueillette, cèpes, rosé des prés….
– 1 oignon
– beurre ( ou ghee ou huile végétale)
– sel, poivre, noix de muscade
Facultatif: ail, persil crouton de pain maison…
Dans une casserole faites revenir doucement dans le beurre l’oignon. Une fois bien doré ajouter la courge coupée en cube, les châtaignes et les champignons. Recouvrer d’eau. Salez. Laissez mijoter à couver entre 20 et 30 minutes. Vérifiez la cuisson, ajouter un peu de poivre et de noix de muscade fraichement moulu puis mixer afin d’obtenir un velouter.
Servir chaud, vous pouvez ajouter de l’ail et du persil frais et/ou parsemer de crouton de pain bien doré.
Bon appétit!
En été, une recette nourrissante et rafraichissante: Le Lassi
Le lassi est une boisson idéale pour calmer les effets de la chaleur dans le corps (pitta) lors des saisons chaudes. L’effet attendu est donc d’amener un rafraichissement général dans le corps.
Le lassi aux 4 épices
240ml d’eau à température ambiante
50ml de yaourt
1 pincée de gingembre
1 pincée de cumin
1 pincée de coriandre
1pincée de cardamone
1 pincée de sel
Mettre l’ensemble des ingrédients dans un shaker ou fouetter le tout. Il suffit ensuite de laisser quelques petites minutes reposer. On peut aussi le laisser rafraichir quelques minutes au réfrigérateur mais il est conseillé de ne pas le boire glacé.
Le lassi est une boisson communément consommer en Inde. Il existe des tas de recettes. N’hésitez pas à expérimenter.
Au printemps, Recette détox Le kitchari
A défaut de pouvoir partir jeûner dans un centre spécifique ou encore mieux de pouvoir pratiquer un panchakarma ( 5 actions nettoyantes du corps ou douche intérieure, pratique nécessitant un encadrement), voici une recette simple, très facile à intégrer dans sa vie professionnelle.
Cette recette est très digeste ce qui limitera la formation de ama (toxines) et aidera ainsi l’organisme à éliminer celles présentes dans le corps. Pour une cure détox, cumuler le régime kitchari avec la boisson ama pachana sur une journée voir 2 ou 3 d’affilées. Et bien sur prévoyez un Abhyanga.
Kitchari
1 verre de riz basmati, 1/2 verre de mung dal (ou lentilles corail), 5 verres d’eau, 2 cuillères à café de curcuma, 1 rondelle de gingembre coupée ou râpée, 1 cuillère à soupe de ghee (beurre clarifié) ou huile d’olive, 1/2 cuillère à café de coriandre moulue, 1/2 cuillère à café de cumin moulu et 1/2 cuillère à café de cumin graine
3 légumes de saison. (ex: courgette, carotte fenouil), sel
Rincez le riz et les lentilles à l’eau claire. Mettre dans une casserole, le riz, les lentilles, le ghee, les épices et le sel. Ajoutez les 5 verres d’eau. Laissez tremper au moins une heure voir la matinée. Coupez les légumes en petits morceaux et ajouter les dans la casserole. Mettez à feu vif jusqu’à ébullition puis à feu moyen. Laissez cuire sans remuer jusqu’à absorption de l’eau.
Vous pouvez ajouter quelques feuilles de coriandre fraiche au moment de servir.
C’est prêt, équilibré, nourrissant et facile à digérer!
Le terme »dal » signifie plat de lentille ou de pois en Inde. Je trouve ce mung dal dans les boutiques asiatiques de Lyon (1er ou 7ème) il existe différentes sorte de dal. Vous pouvez aussi le trouver sur internet mais il est tout à fait possible d’utiliser des lentilles corail.