L'ayurveda : ``La science de la vie``

Seated Buddha Statue on Garden

L’Ayurvéda, bien loin de la médecine occidentale, est considéré comme une forme de médecine traditionnelle qui réunit science et philosophie. On pratique l’Ayurvéda en Inde et au Sri Lanka depuis plus de 3000 ans.
C’est un mot sanskrit (langue indienne ancienne) dérivé des 2 racines, Ayur : Connaissance (Cycle de la vie quotidienne représentant le corps, les sens, l’esprit et l’âme) et Véda : Vie (Connaissance de notre monde et de son fonctionnement).
Pour les indiens, selon l’Ayurvéda, le corps humain est considéré comme un temple. Il faut le nourrir, l’entretenir afin que celui-ci puisse exercer ses différentes fonctions naturelles et qu’il soit également le siège d’un développement spirituel. Le corps-esprit est destiné à recevoir l’Éveil. Il convient ainsi d’en prendre soin.

L’Ayurvéda est un système complet avec une variété de méthodes différentes ayant pour objectif d’améliorer les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels, nécessaires à la santé.
C’est pourquoi on observe dans l’Ayurvéda : la médecine, la diététique, la méditation, le yoga et tant d’autres encore mais bien sur en ce qui nous concerne : le massage*.
Le massage* ayurvédique aide le corps à évoluer, à croître, à s’adapter et à se renouveler. Il incarne une tradition millénaire, au sein de laquelle l’Être est au centre de toutes les attentions.

Les 5 éléments selon l’Ayurvéda :

L’ETHER : l’espace
L’AIR : le mouvement
Le FEU : la transformation
L’EAU : l’humidité
La TERRE : la solidité

Chacun de ces cinq états de matières existent dans toutes les organisations : minéraux, plantes, animaux, humains.
Chaque massage* ayurvédique proposé est incarné par un duo, ou plus, des 5 éléments présentés. L’éther étant présent pour tous, symbolisant ce qui ne peut être vu mais qui existe.